tel 7j/7RDV en ligne
06 82 76 34 69 contact@cynoscan.com

by Stop Rat

Cas d’infestation de punaises de lit dans une école.

Dans la famille des animaux nuisibles à l’école, je demande les punaises de lit !

Après l’infestation de rat dans l’école élémentaire les Jacquiers à Sainte-Marie en Martinique, nous apprenons dans un article du midi libre une situation d’infestation de punaise de lit dans l’école maternelle Jean Jaurès Canet à Marseille. C’est malheureusement une situation assez commune dans notre quotidien de lutte contre les punaises de lit.

Tout a commencé lorsque des parents ont commencé à apercevoir des piqûres sur le corps de leur enfant à leur retour de l’école. Après avoir remarqué que les piqûres  étaient présentes sur le corps des enfants, les parents ont tout de suite soupçonné que les piqûres ont eu lieu dans le cadre scolaire. Après enquête il s’est avéré que les dortoirs de l’école maternelle étaient infestés de punaise de lit.

 

Demande de désinsectisation de punaises de lit

Suite à ce constat, les parents d’élèves ont demandé au responsable de l’école d’effectuer une désinsectisation contre les punaises de lit.  La Mairie de Marseille a tout de suite dépêché une société afin d’effectuer un traitement contre les punaises de lit dans l’école. Mais c’est la modalité du traitement que les parents refusent. En effet,  il faut savoir que la mairie a demandé de désinsectiser seulement les deux dortoirs de la maternelle. Les parents d’élèves estiment que cela n’est pas suffisant ils demandent le traitement total de l’école afin d’éliminer toutes les punaises de lit. Les parents n’ayant pas obtenu gain de cause, ont décidé d’opérer un blocage de l’école afin que la mairie puisse revoir la surface à traiter contre les punaises de lit. Cela dans l’optique de s’assurer d’éliminer totalement les punaise de lit pour éviter toute infestation secondaire.

 

Crainte de contamination des logements

En plus de la santé des enfants, les parents craignent la contamination de leur logement. Lors de leur retour à la maison, les enfants pourraient transporter dans leurs affaires des punaise de lit et ainsi infester leur propre foyer. Ils serait piqués en journée ET la nuit ! Hors de question pour les parents la mairie doit revoir ses plans de traitement contre la punaise de lit afin de traiter toute l’école.

 

Origine des punaises de lit dans les dortoirs?

Il est très probable que les punaises de lit ont été importées dans les affaires d’un enfant. En effet, lors d’infestation dans une maison ou appartement, les vêtements sont un lieux privilégiés de cachettes pour les punaises de lit. On peut aussi citer les sacs des enfants contenant leur change en cas de besoin, avec les poches et les plis sont de très bons lieux de cachettes.

Ainsi, un enfant vivant dans un logement infesté de punaises de lit, a apporté des punaises de lit dans son sac ou dans ses vêtements. Et lors de la sieste quotidienne les punaises de lit sont sortis du sac pour aller piquer les enfants.

 

Le dortoir : Des conditions idéales

Dans le dortoir les punaise de lit trouvent tout pour se développer et de multiplier. La punaise de lit est un insecte qui fuit toute source de lumière. Pas de problème, car lors de la sieste les lumières sont éteintes et les rideaux fermés. Ainsi, se sentant en confiance les punaises de lit sorte de leur cachette, pour aller piquer les enfants. Certains enfant peu sensible à la piqure de la punaise de lit ne présenterons que de petit bouton. Au contraire, certains enfants, présenteront des plaques plus ou moins larges, signe d’une sensibilité accrue  à la piqure de punaise de lit

 

Une infestation a un stade avancée

Dans cette épisode d’infestation, pour avoir autant d’enfants piqués dans la journée , on peut penser que l’infestation des dortoirs,  en punaise de lit, est à un stade très avancés.

La population de punaises de lit s’est accrue de plusieurs centaines voir milliers d’individus. Plusieurs cycle complet de développement ont été menés jusqu’au bout.

Il ne faut pas oublier qu’une punaise de lit peut pondre jusqu’à 500 œufs  au cours de son existence.

Avec un taux de survie d’au moins  80 % au sein du dortoir de l’école maternelle, on imagine aisément que la  population a pu croître d’une manière exponentielle au sein de l’école. De quoi dérouter tout le personnel de l’école.  Dès les premiers signes d’infestation par des punaise de lit dans un dortoir, il est extrêmement important d’agir rapidement afin d’endiguer l’infestation et éviter que la population de punaise de lit colonise tout les lits ou matelas.

Dans le cas d’un traitement précoce contre la punaise de lit , les résultats d’éradications seront visibles très rapidement et le coût sera d’autant plus bas.  A contrario, si le personnel commence à agir seul contre la punaise de lit, ils seront vite dépassé par la redoutable capacité de résistance des punaises de lit.

Punaise de lit, punaises de lit, punaise, piqûre punaise de lit, piqure punaise de lit, traitement punaise de lit, punaise de lit paris

Risque d’infestation des logements des enfants

Il faut d’abord rappeler que le régime alimentaire de la punaise de lit est exclusivement constitué  de sang. Ainsi lorsque que la punaise de lit pénètre dans une pièce, elle se met rapidement en recherche d’une proie  à piquer afin de pouvoir boire son sang.

Dans le dortoir de l’école, la punaise de lit va trouver tout le sang dont elle a besoin pour pouvoir se reproduire se développer. Résultat: les enfants se retrouvent totalement couvert de piqûres de punaises de lit au réveil.

Les punaises de lit vont aller se cacher dans tout ce qui sera à proximité : sac, vêtement, chaussure… . Ainsi, Les risques d’infestation dans les logements des enfants est très élevée.

On comprendra facilement que traiter le dortoir est la priorité absolue pour éliminer l’infestation.

 

Localisation du traitement punaise de lit?

Concernant le reste de l’école, notre position est la suivante.  Il faut traiter les pièces mitoyenne du dortoir. Car comme nous l’avons vu plus haut les conditions environnementale sont totalement en faveur du développement de la punaise de lit. Ce qui va créer une surpopulation en punaise de lit dans les dortoirs. Et la probabilité qu’une partie de la population cherche à migrer est très élevée.

Donc les pièces mitoyennes, devront être traitées pour éliminer tout risque de propagation. Car le traitement contre la punaise de lit dispose d’une rémanence de plusieurs jours, permettant une action différé dans le temps. Cette caractéristique du traitement fera un effet de barrière anti punaise de lit pour contenir l’infestation.

 

Le diagnostic réalisé par des chiens détecteurs.

Afin de réaliser une cartographie du niveau d’infestation des lieux, le chien est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus fiable. Cynoscan est à même de fournir cette prestation.

La punaise de lit: un redoutable nuisible.

Rappelons que la punaise de lit est un insecte très coriace à éradiquer. Il faut prendre en considération son cycle particuliers de développement totalement différent de celui d’un mammifère nuisible comme pour la dératisation du rat ou de la souris.

De plus, la capacité de dissémination de la punaise de lit est vraiment très importante et peut créer des foyers d’infestation secondaire aggravant encore plus la situation. Des enfants apportant des punaises de lit tout les jours à l’école … un cycle infernal. Dans cette situation , les personnel enseignant et technique peut être très vite dépassé par cet insecte nuisible. C’est pourquoi, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’élimination de la punaise de lit est presque obligatoire afin de garantir aux enfants un environnement favorable à leur épanouissement. Une pensée aux enfants qui endurent les piqûres de punaise de lit et aux parents désemparés.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!