tel 7j/7RDV en ligne
06 82 76 34 69 contact@cynoscan.com

1e27f2_12e03669f7e4435e94483d1c3d0cd7e9-mv2_d_2200_1500_s_2

Si vous accueillez des voyageurs, des vacanciers

ou vous voyagez vous-même, vous êtes concerné.

Les punaises de lit font partie de ces nuisibles difficiles à  détecter. Démangeaisons, boutons, plaques… Il n’est pas toujours évident de vite identifier les vrais coupables, qui font actuellement des ravages dans certaines grandes villes.

Plus vous attendrez, plus les punaises de lit vont se répandre et plus le nettoyage sera compliqué. Pour s’en débarrasser de façon efficace, il faut agir rapidement.

 

La punaise de lit s’attaque à  l’être humain pour se nourrir.

photonezchien1

Les punaises de lit ne tiennent pas compte de la propreté car elles ne se nourrissent que de sang.

L’utilisation d’un chien spécialement formé pour les détecter est le moyen le plus efficace pour éradiquer ces insectes.

La désinfection est ciblée et efficace. Par vous-même ou par un professionnel.

 

 

Plus en détails…

 

 

  • A quoi ressemble-t-elle ?

 

thSon nom scientifique est Cimex lectularius. Elle est de couleur brunâtre. Son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale aplatie de quatre à sept millimètres de long. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé.

 

 

  • Comment fonctionne-t-elle ?

 

Hématophage, la punaise de lit se nourrit de sang humain principalement la nuit car elle aime la pénombre. Elle s’alimente tous les 3 à 7 jours. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu’une seule personne dans le logement. Elle est attirée par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique exhalé par les êtres humains.

 

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie. Les œufs, d’un millimètre de long, éclosent après 10 à 14 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.).

 

Leur couleur blanche les rend quasiment invisibles à  l’œil nu. La nymphe ressemble à  l’insecte adulte en plus petite taille. Elle se nourrit de sang, comme l’adulte, mais est plus vulnérable au jeûne. Elle passe au stade adulte en l’espace d’un mois.

 

La durée de vie de l’adulte est d’environ cinq mois avec une nourriture régulière. Sans nourriture, l’adulte peut survivre deux ans en état de dormance.

 

  • Comment se déplace-t-elle ?

 

Dépourvue d’ailes, la punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle marche et peut parcourir jusqu’à  30 mètres pour trouver de quoi se nourrir.

 

punaises

 

Les punaises de lit se déplacent seules lorsque le lieu où elles se reproduisent est confiné ou sont transportées d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Où la trouve-t-on ? Surtout dans les chambres à coucher où il fait sombre et où elle peut se nourrir du sang des dormeurs durant la nuit. Les punaises fuient la lumière et se cachent surtout :

 

  1. Au pourtour du matelas,
  2. Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier,
  3. Dans les cadres de lit,
  4. Derrière les tableaux,
  5. Sous les moulures,
  6. Dans les prises électriques.

 

 

bedbugs-5

 

Elle peut également se trouver dans n’importe quel objet qui lui offre un endroit sombre et étroit où elle peut facilement se dissimuler. Un signalement précoce des cas d’infestation est la seule façon de limiter la prolifération des punaises de lit.

 

 

  • Comment se caractérisent les piqûres de punaises de lit ?

 

identifier-les-differents-piqures-d-insectesLes piqûres sur la peau sont le premier indice de la présence de punaises de lit. En général, les bras sont les membres les plus atteints mais toutes les parties du corps exposées durant le sommeil sont susceptibles d’être piquées. Les piqûres, ou lésions, sont souvent groupées ou alignées par trois ou quatre et ressemblent à celles des moustiques. Dans certains cas, les piqûres peuvent susciter des allergies et plus rarement un choc anaphylactique. Les piqûres de punaises peuvent être un motif de consultation en médecine de premiers recours et en dermatologie aux Hôpitaux.

 

  • Que faire en cas d’infestation ?

Avertir sa régie ou son propriétaire (si l’on est locataire) ou une entreprise de désinfestation pour le traitement de l’appartement (si l’on est propriétaire).

BloodhoundSniffingRight_MedUn signalement précoce des cas d’infestation est la seule façon de limiter la prolifération des punaises de lit.

En cas de suspicion de punaises de lit, faire confirmer la présence des nuisibles par une détection canine, seul moyen efficace.

L’aspirateur n’est pas efficace pour s’en débarrasser complètement mais peut être une première étape de la préparation à la désinfestation. Si l’on a utilisé l’aspirateur, sortir le sac de l’appareil, le fermer hermétiquement et le jeter aux ordures à l’extérieur de la maison.

 

  • Que doit-on éviter de faire ?

    Ne pas tenter d’éliminer soi-même les punaises de lit à l’aide d’insecticides achetés dans le commerce. Ces produits ont un effet répulsif qui chasse les punaises vers les autres pièces de l’appartement ou les logements voisins.

 

A lire : Un très bon article du Figaro

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!