Cynoscan IRL c’est la série d’articles In Real Life (dans la vraie vie) où nous vous partageons des retours d’expérience sur de vraies interventions. Aujourd’hui, nous vous partageons les coulisses de notre métier et plus particulièrement lorsque des clients nous contactent lorsqu’ils ont un doute sur la présence de punaises de lit chez eux.
Dans les habitations, les punaises de lit sont considérées comme particulièrement dévastatrices. En France, les inspecteurs qui enquêtent sur leur présence sont membres d’une unité d’élite appelée Détection Canine Cynoscan. Voici leurs histoires ! Doum-doum !
Mystère élucidé d’une source de punaise de lit extérieure
Nous sommes ici dans un des deux cas classiques : nous sommes appelés pour intervenir suite au constat visuel de punaises de lit chez un client.
Comme toujours durant nos interventions, nous échangeons plusieurs minutes avec notre client pour déterminer d’où pourraient provenir les punaises de lit (retour de voyage, séjour dans un hôtel, hébergement d’amis…). Dans ce cas notre client n’a pas voyagé les mois passés et n’a accueilli personne à son domicile. Qu’il en soit ainsi, nous ciblons les zones de son logement à traiter pour que l’éradication fonctionne.
Mais après quelques semaines, ce même client nous rappelle : les punaises de lit sont de retour ! Nous repartons en intervention avec la ferme intention de trouver la source de ses cauchemars. Après une discussion plus poussée, il nous confie qu’il rend régulièrement visite à ses parents où il reste généralement le week-end. Ni une, ni deux, nous faisons le lien !
Après une intervention chez ses parents, il s’avère qu’ils étaient infestés mais, ne déclarant aucune réaction allergique aux piqûres, ils n’avaient pas pensé à faire vérifier leur logement. Après ciblage et traitement des deux logements, cette famille est désormais débarrassée des punaises de lit pour de bon.
Morale de l’histoire : la source n’est pas toujours celle que l’on soupçonne ! Ne laissez aucune piste de côté et tentez de retracer chacun de vos allers et venues hors de votre domicile, même s’ils paraissent anodins.
Des piqûres mais pas de punaises de lit
Voici le deuxième cas le plus classique : une famille nous demande d’intervenir car ils ont constaté des piqûres sur leurs corps.
Contre toute attente, notre chien d’intervention ne relève pas la présence de punaises de lit dans l’habitation. Mais malgré notre diagnostic (dont nous sommes certains), les clients doutent de son exactitude.
Il s’est finalement avéré que d’autres insectes avaient élu domicile dans le logement de cette famille : des anthrènes de tapis. Ces petits coléoptères, aussi appelés mites de tapis, sont bien plus rares mais infligent des piqûres semblables à celles des punaises de lit.
Morale de l’histoire : si nos chiens ne détectent pas de punaises de lit, c’est qu’il n’y en a pas ! Loin de nous l’idée de dire que la cause de vos doutes est psychologique, il y a une raison à tout. Toutefois, cette cause n’est peut-être pas celle que vous croyez.
Les interventions avec Cynoscan
Lorsque nous intervenons pour vérifier de la présence ou non de punaises de lit, il n’y a que deux issues possibles : le doute peut être confirmé ou réfuté.
Si le doute est confirmé, nous essaierons de déterminer les sources de l’infection. Cette « enquête » a pour but d’éliminer durablement les punaises de lit, d’éviter les infestations à répétition et de vous faire économiser en ne pratiquant qu’un seul et unique traitement. Pour nous permettre de vous aider, vous pouvez lister, en amont de l’intervention, tous les endroits où vous avez été et/ou les personnes que vous avez hébergé. En plus de vous aider à ne pas en ramener à nouveau chez vous, vous pourriez aussi aider quelqu’un de votre entourage, comme ce fut le cas de notre premier exemple.
Si le doute est réfuté et que votre logement n’est pas infesté de punaises de lit, nous vous demandons d’avoir confiance en notre diagnostic. Nos chiens sont de véritables experts surentrainés dans la détection de punaises de lit. S’ils n’en trouvent pas, c’est peut-être que la cause de vos soucis est ailleurs ou autre chose. En cas de doute, vous pouvez également consulter notre article pour identifier les indices de la présence de punaise de lit.