tel 7j/7QUALITE
01 84 601 601 contact@cynoscan.com

Elles sont semblables à des pépins de pomme, sont aussi rapides que des fourmis et donnent des cauchemars à la plupart d’entre nous… Nous avons nommé : les punaises de lit ! Dans cet article, nous tâcherons de répondre à la question la plus souvent posée, « comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ? ».

 

Où se cachent les punaises de lit ?

La réponse n’est pas si évidente qu’on pourrait le penser ! Même si les lits sont le lieu de prédilection de nos fameuses punaises pour des raisons alimentaires évidentes, elles n’y restent pas indéfiniment, ce serait trop facile.

En effet, ces voyageuses demeurent rarement au même endroit et l’infestation se répand rapidement à l’ensemble de la chambre, et même, aux autres pièces de la maison. Voici une liste (non exhaustive) des endroits où se cachent les punaises de lit :

  • Dans le lit : matelas, oreillers, sommier et linge de lit.
  • Autour et dans le mobilier : tables de chevet, tête de lit, commodes, armoires, fauteuils, canapés et bouts de lit…
  • Dans les textiles : vêtements, valises, sacs à main, tapisseries, rideaux…
  • Derrière les décorations murales : cadres, tableaux et lampes.
  • Derrière les plinthes, prises électriques, grilles d’aération et encadrements de porte et fenêtre.
  • Dans les objets : livres, réveils, lampes de chevet, téléphones…
  • Dans les planchers et sous-plafonds, entre les lattes de parquet, sous la moquette…

 

A la chasse aux punaises de lit

Il y a des preuves qui ne trompent pas ! Si le premier réflexe est de penser aux traces de piqûres, sachez qu’elles ne sont pas une preuve inéluctable. En effet, un bouton peut être d’une toute autre origine (moustiques, araignées…). Évidemment, si des boutons d’ajoutent à un autre indice, il n’y aura plus de doutes.

Les traces de punaises de lit qui ne trompent pas :

1. Des punaises de lit vivantes ou mortes

Visibles à l’œil nu – contrairement aux acariens – elles sont plates et mesurent entre 4mm et 7mm. Leur couleur varie à mesure qu’elles se nourrissent : elles sont transparentes à la naissance pour devenir progressivement brunes à l’âge adulte. Elles ne volent pas et ne sautent pas mais se déplacent en marchant à la vitesse d’une fourmi.

2. Des œufs de punaises de lit

Ils mesurent environ 1mm, sont blancs et collés en amas d’une dizaine d’œufs. Ils se trouvent généralement dans des endroits isolés (fissures de bois, meubles ou textiles) et éclosent entre 10 et 14 jours après la ponte.

3. Des excréments de punaises de lit

Constituées de sang digéré, les déjections sont noires, mesurent entre 1mm et 3mm et tâchent les surfaces absorbantes telles des tâches d’encre.

4. Des mues de punaises de lit

En grossissant, les punaises de lit doivent se débarrasser de leur peau devenue trop étroite. Même si elles sont laissées un peu partout, ces mues sont plus difficiles à repérer car elles sont petites, blanchâtres et très fines. Toutefois, sur un support foncé, vous pourriez en apercevoir.

 

Preuve ou non d’une invasion de punaises de lit : que faire ?

Si votre enquête s’avère fructueuse, ne tardez pas à faire intervenir un professionnel avant que l’infestation se répande. Nous parlerons des techniques d’éradication des punaises de lit dans un prochain article, toutefois il est vivement conseillé de cibler les zones à traiter en amont pour limiter les frais de traitement et éviter de trop « polluer » votre logement. C’est pourquoi la détection canine s’avère indispensable avant d’envisager leur éradication.

Un chien « renifleur de punaise de lit », comme notre redoutable Milka, est 3 fois plus efficace qu’une détection visuelle humaine. Ainsi, que vous ayez des preuves ou simplement un doute, n’attendez pas pour faire vérifier votre logement, les experts de Cynoscan vous accompagnent dans la vérification et le ciblage précis des zones infectées.